I.P.O

information posturale ostéopatique

Les secrets de l'I.P.O

L’IPO s’est de la régulation posturale manuelle inspirée du concept ostéopathique, de techniques ancestrales de rebouteux et de tests de posturologie. Cette technique informe directement le système nerveux pour permettre une préharmonisation de l’être dans sa verticalité.

 

Elle se démarque des autres techniques par 2 particularités.

  • Je fais une lecture de la personne ou de l'animal, elle est traitée en position posturale debout et prise en charge dans sa globalité, c’est une technique idéale sur les urgences il n’y a pas de manipulation et donc aucun risque de lésions.

Le corps est en contrainte permanente par la « pesanteur ». Notre cerveau est un logiciel très performant qui corrige perpétuellement notre position, par le biais de muscles posturaux, par les pieds, la vue, l’oreille interne, les récepteurs sensitifs (la peau) et la position de la mâchoire. Le corps recherche continuellement cette verticalité. Le fait de s’allonger empêche le fonctionnement de ce logiciel.

  •  La personne ou l'animal est écouté et traité sur sa douleur mais aussi sur l’origine de celle-ci : traiter la cause plutôt que de traiter les symptômes.

L'I.P.O informe sur l'état du sujet sur les plans physique, énergétique et émotionnel de l'instant. Au-delà de la technique manuelle, l’écoute, l’intuition et le respect des tissus permettent à la personne ou l'animal de se connecter sur plusieurs plans (physique, émotionnel, informationnel, mental) et ainsi d’ouvrir sa conscience ce qui va permettre l’auto régulation.

POUR QUI?

Sportifs

Mon approche  est d'abord reconnue pour sa capacité à réduire  les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes aigus.

Pour cette raison, les applications de l' I.P.O chez les sportifs amateurs comme professionnels, sont multiples : contractures, entorses, tendinites, tennis-elbow… Mes techniques peuvent être utilisées seules, en complément des soins classiques ou combiné à d'autres approches dans le traitement de tendinites et de blessures aux chevilles

Les séances peuvent être à titre préventif pour préparer son corps avant de démarrer une nouvelle activité sportive ou de préparer une compétition ou pour améliorer ses performances.

 

Adultes

L' I.P.O vous aide à retrouver la possession de vos moyens. Mes techniques vont permettre de soulager efficacement toutes les gênes et les douleurs qui vous dérangent au quotidien, et se révèlent très efficaces pour aider à reprendre votre activité dans les meilleurs délais.

je me déplace à votre domicile pour que vous soyez dans des conditions de confort optimales.

L'I.P.O apporte un soulagement lors de douleurs de posture, lumbago, jambes lourdes ou gênes à la marche, mais aussi elle agit sur les douleurs de cervicales, migraines, nausées, maux de tête, etc....

L' I.P.O est un excellent complément naturel de la médecine conventionnelle

,

 

Adolescents

L'adolescent fait face à des contraintes physiques, courantes à cette période de la vie. Le port de sacs à dos lourds, les activités sportives intenses ou encore les postures maintenues peuvent causer des symptômes de scoliose, cyphose, des pieds plats ou creux ou encore des douleurs articulaires.

Ce qui peut engendrer du stress intense, une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration . 

Les traitements en orthodontie : en collaboration avec votre dentiste je peux réduire les problèmes posturaux causés par une modification de l'occlusion.

Chaque période de l'adolescence peut être compliquée tant sur les plans physique, hormonal  qu'émotionnel, mes techniques peuvent apporter du soulagement sur ces zones de tensions souvent indolores et souvent considérées comme des passages douloureux à cet âge.

 

Seniors

Au fil des ans, l’organisme est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions. En effet la retraite peut pousser à renoncer à certaines activités quotidiennes, notamment; les déplacements, les activités physiques, être plus casanier, comme passer plus de temps assis à lire, regarder la télé, que l'on soit chez soi ou en maison de retraite. Les articulations et le corps bougent moins. le fait de rester plus souvent à la maison impacte le dos, dû au fait que l'on soit assez confinés

Ce n'est pas un remède miracle que je vous propose mais une alternative non médicamenteuse pour une amélioration de la mobilité et une diminution de la douleur et maintenir un bon état global, physique et psychique.

je peux vous apporter un vrai gain de confort de vie .

je me déplace à votre domicile ou en maison de retraite;

 

Chats

Les chats n’expriment pas leur douleur. Si votre chat a reçu un choc, est tombé par la fenêtre, s’est fait renverser ou si vous avez remarqué chez lui un changement de caractère (lui jusque-là si câlin, ne supporte plus qu’on le touche ou devient acariâtre), c’est très probablement qu’il souffre.

En manipulant votre chat, je peut découvrir, ce qui peut entraîner le dysfonctionnement d’un organe, ou un problème locomoteur.

Si votre chat a cessé de boiter comme par magie, ne croyez pas qu’il s’est auto guéri par sa seule volonté ! Il a simplement compensé, ce qui n’empêche pas les répercussions, moins visibles, sur son état de santé. Je ne traite pas qu’une  pathologie ou une zone précise de l’animal : je le considère dans sa globalité et agit donc sur l'animal dans son ensemble de façon curative ou même préventive, et ce, à toutes les étapes de sa vie.

 

chiens

Comme pour les humains, l' I.P.O et mes différentes techniques sont de la médecine douce qui consiste à rééquilibrer le corps. Les différents éléments qui le composent dépendent les uns des autres. Un seul rouage endommagé entraîne un déséquilibre du corps et surtout des répercussions sur l’état de santé de votre chien.

Un mal en entraîne un autre

Votre chien boite, a mal au dos ou a des difficultés à bien tourner la tête ? Ces symptômes sont révélateurs d’une tension. Même une baisse de forme ou un changement de caractère peuvent être symptomatiques d’un "blocage".

Un mal en entraîne un autre

Votre chien a été percuté ou victime d’un accident? Vous remarquez une "gène" dans son comportement ?

Même un choc apparemment léger ou le stress peuvent générer des tensions. Maon approche est alors bénéfique, de même que pour les maux de la vieillesse d’ailleurs.   

Si votre chien a cessé de boiter comme par magie, ne croyez pas qu’il s’est auto guéri par sa seule volonté ! Il a simplement compensé, ce qui n’empêche pas les répercussions, moins visibles, sur son état de santé. Je ne traite pas qu’une  pathologie ou une zone précise de l’animal : je le considère dans sa globalité et agit donc sur l'animal dans son ensemble de façon curative ou même préventive, et ce, à toutes les étapes de sa vie.

Cheval

C' est une approche qui s'adapte à tous les êtres vivants, aussi bien sur les êtres humains que sur les chevaux, chiens, chats.  Tous types de chevaux :  le poulain comme le cheval âgé, le sportif (cso, dressage, cross, reining, polo, horse-ball, endurance etc..) comme le cheval de loisir. En revanche, il ne peut pas traiter toutes les pathologies telles que les lésions organiques, les fractures, les tumeurs et les infections.

En préventif,

mes techniques permettent d'éviter l'accumulation de micro-lésions et donc à terme des symptômes. Elle optimise ainsi les performances. Une visite régulière, une à deux fois par an par exemple, permet de prévenir et de stabiliser l'équilibre général du cheval.

 Je ne travaille pas seule mais en collaboration avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant et le dentiste.

Les manipulations sont indolores pour votre cheval.

Mes techniques sont indiquées pour tout trouble fonctionnel du rachis, des articulations, et de leurs conséquences locales (douleurs, raideurs…), systémiques et comportementales.

 

Exemples de troubles relevant d'une consultation:

  • Le cheval présente des douleurs au passage de l’étrille, au sanglage ou au montoir, avec parfois des réactions de défense.

  • Le cheval présente une raideur générale ou localisée.

  • Le cheval présente une boiterie fonctionnelle (autre qu’un abcès, une tendinite ou une fracture).

  • Le cheval refuse l’obstacle.

  • Le cheval se met à la faute de façon récurrente (Trotteurs).

  • Le cheval présente des coliques récurrentes.

  • Mauvais port de tête.

  • Le cheval au galop ne reste pas sur le bon pied.

  • Le cheval donne des « coups de cul » intempestifs.

  • etc.

 

 Cette technique manuelle par le toucher est non médicale, la profondeur du travail se fait en douceur, juste par mon ressenti, j’ai pour habitude de dire que j’ai « les yeux au bout des doigts ». 

 il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie mais de techniques de bien être dans la relaxation physique libératrice de toutes les tensions du corps physique, émotionnel et énergétique.

Le soin par magnétisme est non médical, il ne se substitue en aucun cas au diagnostique ou suivi médical et vétérinaire. 

© 2018 Orlane Hirschinger rebouteux. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône